Que faire entre deux saisons ?

Une fois la saison terminée et avant de reprendre sérieusement la préparation de la prochaine, voici un panel d’activités pour garder la forme.

Avant tout faites-vous plaisir: mangez des raclettes et buvez de la bière!!!

Raclette1

Un comble de donner comme conseil à un cycliste de manger des raclettes et de boire de la bière, mais c’est, bien sur, a consommer avec modération !

Après une longue saison dans laquelle vous vous êtes appliqués à bien vous entraîner, à faire attention à votre alimentation…une saison entière à manger des pâtes ! Au moment ou la saison s’achève la première chose à faire est de profiter, alors lâchez-vous: chocolat, charcuterie, foie gras, raclette, fondue savoyarde…Bref tout ce qui vous fait envie !

Une fois cette étape accomplie: commencez à vous préoccuper des activés qui vous permettrons de garder une bonne condition physique tout en prenant du plaisir. Le tout étant d’essayer de garder son vélo de route au garage.

Voici quelques activités que nous allons voir en détail:

  • Natation
  • Course a pied
  • VTT
  • Ski de fond
  • Musculation

Natation

La natation permet un travail intéressant au niveau des membres inférieurs bien différent de celui réalisé sur le vélo. En crawl, le corps aligné, les muscles travaillent en étirement, sans pression exercée, contrairement au vélo. Utile, donc, pour éviter les traumatismes musculaires redoutés par les cyclistes.

Ne nous mentons pas, le vélo travaille davantage les quadriceps, les ischios, les fessiers et mollets. Mais la natation apporte un renforcement musculaire du haut du corps qui vous sera bénéfique tous au long de votre saison.

Équilibre, sommeil, santé osseuse, la natation est le sport-santé par excellence. C’est aussi pour préserver la santé des articulations, tendons et ligaments, mis à rude épreuve tout au long de la saison. Avec la natation vous pouvez acquérir un niveau de forme sans ressentir le poids du corps.

Course à pied.

La course à pied vous permet de couper avec le vélo et d’entretenir votre condition physique. Elle vous permet aussi de vous apporter du tonus musculaire. La course à pied c’est aussi une bonne qualité d’entrainement en peu de temps, si vous n’avez que  40 minutes pour une séance d’entrainement alors le bon choix est de faire un footing. Avec une séance de 40 minutes vous aurez bien travailler votre condition physique: parfait pour une période sur laquelle votre priorité est de recharger les batteries.

VTT:

Le VTT en hiver est parfait pour se maintenir en forme, tout en prenant beaucoup de plaisir à faire de belles balades dans les sous-bois, toujours agrémentées de quelques  belles glissades. Idéal pour augmenter sa maîtrise du vélo, le VTT vous permettra de passer des séance à l’abri du froid et du vent.

Ski de fond :

Troquer son vélo pour les skis de fond en période hivernale est exélent. Le ski de fond est bien moins traumatisant pour les articulations du fait du déplacement glissé, il n’y a pas d’impact avec le sol ce qui est bon pour le squelette. Excellent sport d’endurance, il est très bénéfique pour le cardio. Les fondeurs professionnels sont réputés pour avoir les meilleurs VO2 Max*.*La VO2 max est la quantité maximale d’oxygène que l’organisme réussit à consommer dans une unité de temps. Elle se développe avec l’entrainement.

Coté musculature, le ski de fond tonifie et affine la silhouette. C’est un sport complet qui tonifie les bras comme les jambes

Musculation:

Le renforcement musculaire est un bon apport pour le cycliste, qui en temps normal travaille très peu les membre supérieurs. Je conseille beaucoup de gainage, de travail au poids. Attention! Soyez prudent: apprenez les bons gestes, ne mettez pas beaucoup de poids et travailler correctement: une blessure est vite arrivée.

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