Bien choisir son vélo pour la ville.

Bien choisir son  vélo ne s’improvise pas : le type de vélo que vous allez choisir va dépendre de l’utilité que vous allez en avoir.

Le cadre :

500_f_24597969_7hzixvjpkddlypehxcwax2e9tfkdrpto

Le cadre acier est le moins cher mais le plus lourd. Je vous le déconseille. Le cadre le plus approprié est le cadre aluminium qui est un cadre plus léger et bien plus rigide. Au plus le cadre est rigide au mieux la transition de puissance sera meilleure, attention tout de même un cadre trop rigide peut s’avérer inconfortable. Il existe aussi le cadre carbone qui s’aura allier rigidité, légèreté et confort. La qualité a un prix, le carde carbone sera le plus onéreux, de plus il n’est pas nécessaire pour une pratique de ville. Il est plus adapté à une  pratique sportive.

Les vitesses :

500_f_190442286_ntt0ermzy0zdr5cuoofvpms8lvg5zvfm

Optez plutôt pour un dérailleur classique, qui combine plateaux (à l’avant) et pignons (à l’arrière) pour atteindre jusqu’à 33 vitesses.

Les freins :

Il existe plusieurs système: les plus répandus sont les V-Brake qui sont des freins à patin. Vous pouvez également opter pour des freins à disque, très efficaces mais aussi plus onéreux.

Les pneus :

Si vous privilégiez la vitesse, choisissez plutôt des pneus fins, qui seront toutefois d’avantage sujets aux crevaisons et qui amortiront moins les chocs. Notez que les rails de tram se révèlent de véritables pièges pour les pneus fins…

Conseil :
Nous vous recommandons vivement de vous adresser à un vendeur spécialisé :  il pourra vous aider à choisir le vélo le plus adapté à vos besoins, mais en outre il vous fournira un service après-vente ( contrairement à la plupart des grandes surfaces, qui n’effectuent ni réparations ni entretien ).

 

Le prix :
Les prix varient beaucoup, ils dépendent de l’équipement dont le vélo dispose. A savoir  qu’en-dessous de 400 €, le risque de tomber sur du matériel de mauvaise qualité est important.

Quelle vélo choisir pour ses déplacements ?
Le vélo de ville:

Le vélo de ville est le plus adapté pour vos déplacement : aller au travail, faire les courses… Le vélo de ville est très pratique, il reste le moins onéreux. On peut lui ajouter une multitude d’accessoire pour le rendre encore plus pratique comme par exemple un porte bagage, une béquille…

Le vélo pliant:

folding-bike-1521550__340

Le vélo pliant est idéal si vous avez besoin de combiner vélo et transports en commun. Les plus compacts d’entre eux se replient en quelques secondes et se transportent facilement dans les bus, métros ou trains. Idéal aussi pour les personnes qui manquent de place de stockage.

Un vélo pliant reste moins confortable et moins maniable qu’un vélo classique  et son prix  est aussi plus élevé.

Vélo à assistance électrique:

Le vélo AE est plus approprié pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer à vélo, mais aussi pour faire de plus longs trajets, pour transporter des charges plus lourdes ou pour faciliter les déplacements avec beaucoup de dénivelé. Il convient aussi très bien pour les personnes qui veulent tout simplement produire moins d’efforts lors de leur déplacement.

Tout savoir sur le vélo Electrique

 

Catégories: vélo de ville

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s