l’entrainement du cycliste sans vélo.

À tous les niveaux avoir un plan d’entraînement précis est très important. L’une des règles d’or d’un entrainement efficace est la spécificité. Dans ce plan d’entrainement il est très important d’avoir des scéances sans vélo. Que faire lors de ces scéances sans vélo et pourquoi ?

240_F_123802422_Yuo1C576wabR29K7PZ6LNdBgrWiG8uWX

La robustesse:

Au quotidien, nous devons composer avec des mouvements et des activités autre que de rester assis sur une selle et de tourner les pédales. Le jardinage, le bricolage, le shopping, la voiture ou  vos enfants stressent votre corps de manière très différente de la plage de mouvements extrêmement limitée que vous vivez à vélo. L’entraînement sans vélo vous permet de développer une base de condition physique plus large, ce qui vous rend plus robuste et améliore votre risque de blessure.

Santé:

En tant qu’activité, le cyclisme présente un certain nombre d’avantages pour la santé et est particulièrement bénéfique pour le bien-être cardiovasculaire, la gestion du poids et, sans impact, il est idéal pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. Cependant, comme le cyclisme ne porte pas de poids, si c’est votre seule activité, la santé des os peut en souffrir. Ceci est particulièrement important pour les femmes ménopausées mais, avec des cas documentés de cyclistes professionnels de haut niveau souffrant d’une faible densité osseuse, tous les cyclistes devraient en être conscients.

Pour les hommes de plus de 30 ans, la masse musculaire a tendance à diminuer et ce processus peut être accéléré par des activités d’endurance. Cela peut affaiblir le corps, réduire la robustesse et, avec moins de muscles brûlant des calories, réduire le taux métabolique et les gains de graisse potentiels. Le travail musculaire peut ralentir et même inverser cette perte de masse musculaire.

Variété:

En incluant des entraînements non cyclistes dans votre entraînement, vous garderez l’esprit vif, éviterez la stagnation et maintiendrez votre motivation. Il est très facile, lorsque vous suivez un plan d’entraînement structuré, que l’activité principale devienne une corvée plutôt qu’un plaisir et, en modifiant votre entraînement, vous pouvez y remédier.

Temps:

Il peut être difficile d’adapter votre entraînement à des activité sans vélo. Vous constaterez peut-être qu’il ne vous reste que 15 minutes pour faire quelque chose, que vous voyagez et que vous n’avez pas votre vélo avec vous ou que nous souffrons d’une vague de froid arctique et que rouler n’est tout simplement pas une option. Suivre un plan de formation structuré, où vous savez exactement ce que vous devez faire chaque semaine, facilite certainement la planification, mais le fait d’avoir des options et un état d’esprit flexible vous permettra de l’adapter facilement aux exigences de la vie réelle.

Récupération:

massage-2768833__340

Certaines activités, telles que le yoga, le pilates, l’entraînement en souplesse et la natation, peuvent améliorer le processus de récupération pendant les périodes d’entraînement difficiles. Écoutez votre corps et, si vous vous sentez fatigué pendant vos journées optionnelles d’entraînement transversal, envisagez une séance axée sur la récupération. Vous pouvez même réserver un massage, faire une sieste ou simplement vous détendre pendant vos moments de détente. La récupération est aussi importante pour la condition physique que l’entraînement réel.

Quelque activités  parmi lesquelles vous pourrez choisir une activité qui complétera au mieux votre entrainement :

Travail de force:

Les interventions visant à renforcer la résistance de l’ensemble du corps ont joué un rôle essentiel en permettant aux coureurs  de rester plus longtemps sur leur vélo, d’améliorer leur puissance et d’éviter les blessures. Beaucoup de cyclistes craignent le travail musculaire car ils sont préoccupés par la prise de poids, mais il s’agit là d’une préoccupation mal placée et il est parfaitement possible de développer une force fonctionnelle sans augmenter le volume.

Une autre erreur courante consiste à penser que vous devez soulever des poids légers pour  reproduire les exigences d’endurance du cyclisme. C’est une erreur totale, car même si vous effectuez trois séries de 50 répétitions, cela reste loin des milliers de coups de pédale que vous ferez lors d’une sortie de vélo. Pour gagner en force, vous devez maintenir les poids assez lourds avec de petites répétitions.

Travail de flexibilité:

dance-3134828__340

En plus de combattre les tensions et les déséquilibres qui peuvent se développer avec le temps passé sur le vélo, les étirements et autres formes de travail de flexibilité, telles que le yoga et les auto-massages, aideront également à remédier aux problèmes de tissus mous et de posture découlant de notre quotidien. Cela s’applique surtout si vous passez beaucoup de temps assis à un bureau ou à conduire, où la posture repliée sur elle-même est aggravée sur le vélo.

Cours de fitness:

Si vous êtes déjà membre d’une salle de sport ou à un centre de remise en forme, les cours de groupe proposés peuvent aussi constituer un moyen efficace de vous entraîner.

Natation:

La natation est une excellente activité  pour les cyclistes. Comme votre poids est soutenu par l’eau, l’impact est nul, ce qui en fait une excellente séance de récupération. Le passage de l’eau sur vos muscles a également un effet thérapeutique, ce qui améliorera encore la récupération. Il peut également y avoir un bassin d’eau froide ou la possibilité d’une période de récupération relaxante dans la piscine d’hydrothérapie ou le jacuzzi une fois que vous avez terminé votre baignade.

Catégories: Entrainement

Tagged as:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s